Incendie, faut-il s’inquiéter pour ses documents dans le coffre-fort ?

L’utilisation d’un coffre-fort demeure le moyen le plus idéal pour ranger et protéger ses biens les plus précieux. Toutefois, tous les coffres-forts ne sont pas tous efficaces. Ainsi, concernant particulièrement la protection de nos documents contre les risques d’incendie, les placer dans un coffre-fort n’est pas toujours sûr. Il faut choisir des coffres-forts se caractérisant par leur bon niveau de résistance au feu. Explications.

Normes et homologations des coffres forts : les garanties de résistance de votre coffre fort au feu

Les coffres-forts de qualités sont les coffres-forts qui sont conformes aux normes européennes en vigueur et qui bénéficient pour cela d’homologations. S’agissant d’abord des normes sur les coffres-forts, il y a ceux qui sont relatifs au niveau de résistance du coffre-fort aux tentatives d’ouverture forcées (la norme EN 1143 et la norme A2P). Concernant particulièrement le niveau de résistance d’un coffre fort aux feux, on peut citer la norme EN 1047-1 ainsi que deux homologations : l’homologation UL (coffre-fort offrant une protection de deux heures contre les incendies) et l’homologation ETL (coffre-fort qui protège les médias digitaux comme les supports informatiques, CD, DVD, clé US, etc. contre le feu).

Incendie, faut-il s'inquiéter pour ses documents dans le coffre-fort ?

Pour être conforme à ces différentes normes et obtenir ces homologations, le coffre-fort fait l’objet de plusieurs tests dans des laboratoires certifiés par la CNPP (Centre National de Protection et Prévention). Ainsi, afin de certifier le niveau de résistance d’un coffre-fort au feu, il est brûlé à une température de plus de 1000 °C. Si le coffre fort en question a réussi le test, il est classé par la CNPP parmi les 7 classes existantes : classes 0 à 6. Plus le coffre-fort est classé à un niveau élevé, plus il est résistant (les coffres-forts de classe 7 sont ainsi les plus résistants aux effractions ou au feu).

Optez pour les coffres-forts ignifuges pour une protection optimale de vos documents contre le feu

Comme leur nom l’indique, les coffres forts ignifuges sont des coffres-forts qui ne craignent pas le feu et mettent ainsi les objets qu’ils contiennent à l’abri des incendies. Ce sont surtout les documents divers (aussi bien sous forme papier que sous formes électroniques) qui ont besoins d’une protection contre les incendies en raison de leur fragilité face aux feux. En effet, en cas d’incendie se déclenchant dans la pièce où le coffre-fort est présent, ce sont ces documents qui subissent les premiers les effets de la montée de la température. Même si ces documents se trouvent dans le coffre fort, ils risquent de partir en fumées (si documents papiers) ou de fondre (si médias digitalisés) sous l’effet de l’incendie si le coffre-fort n’a pas un bon niveau de protection au feu (s’il n’est pas ignifuge).

Les coffres-forts ignifuges sont comme les autres coffres-forts à la seule différence qu’ils disposent de parois renforcées par des matériaux isolants. Ces isolants ont comme rôle de maintenir la température constante à l’intérieur du coffre, et ce, pendant une durée déterminée. Les documents ne risquent pas ainsi de se détruire même en cas d’incendie.En faite, plus le matériau isolant du coffre-fort ignifuge est résistant au feu, plus la durée de protection au feu sera longue. Cette durée varie notamment entre 30 minutes et deux heures (coffre-fort homologué UL). Il y a aussi des modèles qui résistent pendant 60 minutes ou 90 minutes.