Défaut d’étanchéité de son coffre-fort, quelques astuces

En plus de tout ce qui vous préoccupe déjà, l’étanchéité de votre coffre-fort vient s’ajouter à la liste. Sa surface s’est dégradée ? Où est-ce parce que vous avez choisi un simple coffre-fort ? Voici quelques astuces pour que vous ne soyez plus touché par ce même problème.

Le coffre-fort étanche

L’eau, l’humidité, le vent peuvent être source d’étanchéité.

Défaut d'étanchéité de son coffre-fort, quelques astuces

Le coffre étanche a pu résister à l’eau après certains tests, il est donc homologué comme étant étanche. Il est constitué de joints ou de bandes spéciales qui le rendent imperméable à l’eau permettant de conserver en bon état vos biens et documents.

Le test d’étanchéité consiste à le plonger entièrement dans l’eau pendant 1 h. Une fois ce temps écoulé, il est dit étanche si seules 8 gouttes d’eau ont réussi à s’infiltrer. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si plusieurs gouttes ont pu s’y introduire, le produit sera vendu comme tout simple coffre-fort.

Ce type de coffre résiste au feu grâce à l’isolant thermique qui le constitue et ce qui le différencie des simples coffres fort. À chaque modèle correspond un degré de résistance au feu qui se situe dans les 30 mn au minimum.

Le coffre-fort étanche protège donc son contenu de l’eau et du feu tout en assurant leur sécurité contre les cambriolages. À part le fait qu’il soit étanche, il est aussi ignifuge puisqu’il ne craint ni l’eau ni le feu.

Il est à la fois robuste et sûr grâce à sa composition en acier ou en béton. Pour l’ouvrir, il est possible d’utiliser une clef ou bien un code électronique selon votre choix.

Pour savoir si un coffre est étanche, il suffit de lire sa fiche descriptive. Il doit y figurer toutes les homologations et certifications qui attestent la sécurité du produit. Vous y trouverez aussi son poids, sa capacité, les dispositifs de fixation, le type de système de verrouillage, la matière de fabrication, sa dimension, et tant d’autres informations concernant le produit.

Les constructeurs peuvent proposer des coffres forts qui suivent les normes de sécurité et de fabrication européenne ou américaine, mais le choix vous revient.

Quelques types de coffres-forts

Assurez-vous de bien choisir le type de coffre-fort qui vous ira le mieux.

– Coffre-fort pour domicile.

– Coffre-fort pour entreprise.

– Coffre-fort encastrable.

– Coffre-fort à poser.

Les points sensibles

Il est nécessaire de s’assurer de la qualité du coffre avant son achat. Cela consiste à opter pour des coffres homologués et qui suivent les normes. Quelques vérifications s’imposent donc :

1/Avec quelle matière le coffre est elle faite ?

De béton, de fer, d’acier ou autres ?

2/Est-il homologué ?

Pour la résistance aux grands incendies de forte intensité, la mention UL est visible sur le produit.

Pour la résistance au feu et à l’étanchéité, c’est la mention ETL qui doit y être.

Ces certifications signifient que le coffre a résisté à tous les tests sur chaque niveau.

3/Suive-t-il les normes de fabrication ?

L’inscription de la norme EN 1143 si les matériaux utilisés pour la fabrication et l’installation suivent les normes.

L’inscription de la norme EN 1047-1 si le coffre résiste au feu et à l’eau.

L’inscription A2P pour les serrures qui suivent la norme de résistance requise (5 à 15 mn)

4/Quel est le lieu adéquat pour le mettre ?

Il se peut que l’endroit où vous avez mis votre coffre-fort soit très humide et a endommagé peut à peut les éléments de sa surface. À l’avenir, pensez donc à mettre votre coffre dans un endroit sûr, bien sec et avec de bonnes conditions. C’est pour cela qu’il est proposé sur le marché des coffres forts encastrable ou monobloc. Insérés dans le mûr, ils sont à l’abri de l’humidité et de l’eau.

5/Possède-t-il une plaque d’identification ?

Cela vous garantit la conformité auprès de votre assureur.